# 2

Voci
Umane


Du 1er au 17 juillet 2022 au Village Reille – lieu d’occupation temporaire porté par Plateau Urbain -, l’exposition Voci Umane réunit les œuvres et interventions de 23 artistes et acteu·rice·s culturel·le·s , émergent·e·s et confirmé·e·s, pour traiter de la voix, du langage et des tentatives de dialogue à l’ère contemporaine.



Dans ce lieu du Village Reille où il y a peu encore résidaient des religieuses, la proposition artistique Voci Umane présente un ensemble d’œuvres qui font écho à la voix humaine. Voix intérieures, voix entendues, voix plurielles, voix collectives, voix dématérialisées et parfois même voix silencieuses, toutes incarnent l’expression d’une pensée et se mettent à l’écoute d’une présence. 

Entre mouvement d’introspection et tentative de dialogues à l’ère contemporaine, les œuvres présentées, aux divers médiums (peinture, volume, vidéo, création sonore, dessin, installation, performance…) interrogent le lien de nos relations et de nos interactions. Aux voix intérieures où pointent les notions de vocation, d’engagement, de foi, de solitude et de verticalité répondent les voix publiques, les slogans, les messages formatés, l’agora, un laboratoire de récits qui parfois nous divisent autant qu’ils nous rassemblent. 

Cet ensemble de voix, de celles qui nous habitent à celles que l’on porte, constitue ici un objet de réflexion en soi, un espace mouvant, une expérience du monde et du langage. 

« Entendre des voix,
ce n’est rien
si elles restent
dans votre tête »

Adam Levin


Commissaires d’exposition

Marie Gayet &
Pascal Mouisset

Exposition
du 1er au 17 juillet 2022

au Village Reille
11 impasse Reille – 75014 Paris

Vernissage

Jeudi 30 juin à partir de 18h


PERFORMANCES ET RENCONTRES


samedi 2 juillet à partir de 16h
mercredi 13 juillet à partir de 18h


Voci Umane ©julietteGelli~

Médiation et événement

Pour vous aider dans votre visite vous pouvez télécharger la feuille de salle de l’exposition.

Visites commentées de l’exposition Voci Umane proposées par les commissaires de l’exposition.

Journées rencontres et performances
samedi 2 juillet à partir de 16h
Avec la participation de Doriane Souilhol, Clarisse Dachy, Boryana Petkova, Christine Herzer, Mélanie Yvon, Paola Quilici, Jawaher Aka & Alexandra Dupuy-Liri

mercredi 13 juillet à partir de 18h
Avec la participation de Marion Moskowitz, S.C.A.L.A.R.S.T.A.T.I.O.N.

Diffusion d’entretiens réalisés avec les sœurs franciscaines missionnaires de Marie (ex résidentes du couvent de l’impasse Reille) par Jawaher Aka / Polisémi.

Projection du court métrage Una voce umana réalisé par Roberto Rossellini, 33″, noir et blanc, 1948.

Village Reille
11 impasse Reille, 75014 Paris

 Accès métro ligne 6 (Glacière) et ligne 4 (Alésia)

RER(B) : Cité Universitaire

Station Vélib : Boussingault – Tolbiac

 Bus 21 / 62 / 216 : arrêt Glaciere-Tolbiac

Exposition

du 1er au 17 juillet 2022

Vernissage
Jeudi 30 juin à partir de 18h

En accès libre
du mercredi au dimanche de 14h à 19h


Acteurs & Partenaires

Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme transitoire, propose la mise à disposition d’espaces vacants pour des acteurs culturels, associatifs et de l’économie sociale et solidaire. Née en 2013 sous forme associative, l’initiative a notamment été mise en lumière avec le projet des Grands Voisins, opération d’envergure sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul – conduite aux côtés des associations Aurore et Yes We Camp. Désireuse de résorber la vacance et de servir la création, la coopérative accompagne aujourd’hui plus d’une douzaine de tiers-lieux (Le Village Reille, L’Espace Voltaire, Coco Velten, L’Alas, La Grange, Igor et d’autres) au sein desquels évolue une communauté d’artistes d’horizons variés – peintres, performers, photographes, designers…
@plateau.urbain


Tenderfluid : programme d'expositions fluides, tendres et alternatives. Nourri d’une culture de l’exposition comme medium et tourné vers des logiques horizontales et collaboratives, c’est naturellement que Pascal Mouisset se fait commissaire d’exposition dans le cadre du programme Tender Fluid.

Pascal Mouisset est artiste et résident d’Igor, occupation temporaire du 18e arrondissement parisien.
Son travail s’intéresse aux notions de fluidité, de co-construction et de débordement de l’objet d’art.
Nourri d’une culture de l’exposition comme medium et tourné vers des logiques horizontales et collaboratives, c’est naturellement qu’il se fait commissaire d’exposition dans le cadre du programme Tender Fluid.
@tender.fluid #tenderfluid | #vociumane

Marie Gayet

Marie Gayet est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle s’intéresse particulièrement à la jeune création et aux pratiques contemporaines sans distinction de médiums. Pour C-E-A /Association française des commissaires d’exposition, elle organise les événements Public Pool autour des nouvelles écritures et de la performance (Les espaces autres au cccod de Tours, Commun Common au Frac Champagne-Ardenne, Écrire l’art et Voisinages à la Cité internationale des arts) et collabore avec de nombreuses structures parisiennes (Observatoire de l’art contemporain, Tribew, Tous les docs, Chez Kit, Le DOC, Ddessin). Contributrice régulière de la revue Artaïs-Art contemporain, elle enseigne au sein d’écoles du marché de l’art (EAC, IESA, Drouot formation) et est une des auteur·rice·s de la monographie de l’artiste Bruno Rousselot Du dessin à l’espace (sortie printemps 2022 aux éditions Hermann).
@mariegayet27


Lieu d’occupation temporaire
porté par Plateau Urbain, en partenariat avec l’association Aurore et l’association Caracol. #tenderfluid #Vociumane

Lieu d’occupation temporaire
porté par Plateau Urbain, en partenariat avec l’association Aurore et l’association Caracol

Sont également à nos côtés pour cette seconde édition de TenderFluid :


L’ensemble des structures du réseau Plateau Urbain – artistes, associations et jeunes entreprises résidents d’Igor (18e arrondissement), de la PADAF (Anthony), d’OPALE (Montreuil), du Village Reille (14e arrondissement), de l’Apostroff (Malakoff), des 5 toits (16e arrondissement), du Garage Amelot et de l’Espace Voltaire (11e arrondissement), des Mercuriales (Bagnolet), de L’Atlas (Asnières-sur-Seine)
et tou·te·s les artistes qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure

Avec le soutien de

Groupe de Recherches Polypoétiques
Groupe Emerige
Groupe Action Logement
Région Ile-de-France
Marie du 14e arondissement de la Ville de Paris
Association Jeune Création
Centre Wallonie Bruxelles - Paris
Bétonsalon - centre d'art et de recherche


Un grand merci
à tou·te·s !