Mélanie Yvon

Le bruant chanteur, pupitre, impressions laser, perfomance, 2022.
Au commencement, lettres en PMMA dispersées dans l’espace d’exposition, 2022.


melanieyvon.com

Mélanie Yvon est artiste et autrice. Son premier roman Entrée Libre est sorti en mai 2018 aux éditions Le Nouvel Attila. Un texte qui a donné lieu à une série de performances et d’installations dont la dernière a été présentée au 65e salon de Montrouge.

Elle explore les formes du langage et s’intéresse aux dialogues possibles entre l’espace du livre et celui de l’exposition. Elle envisage l’écriture comme un médium qui lui permet des glissements entre les arts visuels, la littérature et la performance. Les dispositifs poétiques, visuels et sonores qu’elle façonne sont envisagés comme protocoles, supports, incarnations ou comme prolongements de ses textes.

Dans les univers fictionnels qu’elle construit, elle fait cohabiter des éléments composites et joue de la tension entre document et fiction en opérant un travail de montage donnant lieu à de nouvelles narrations.

░¦ Dans le sillage de recherches effectuées autour d’une pratique de transcription des chants d’oiseaux qu’elle découvre en Tunisie, Mélanie Yvon présente Le bruant chanteur. Installation performée, cette pièce produite pour Voci Umane se présente sous la forme de textes imprimés, posés sur un pupitre et porteurs d’une singularité notable : la présence d’un caractère typographique spécifique, signe potentiel pour signaler des sifflements – ceux, répétés d’Ahmed, amateur de bruants dont la diction se voit lentement colonisées par les chants de ces oiseaux qu’il fréquente.

Une performance accompagne la pièce et vient nous raconter en détail cette histoire (installation performée le 2 juillet 2022 au Village Reille, dans le cadre du programme de performances de l’exposition).

En complément, la pièce Au commencement est disséminée dans l’espace d’exposition : mystérieuses lettres blanches qui, une fois regroupées, composent l’expression « Souffler mot ».


Crédit : photos. G-Belveze | Tenderfluid #VociUmane