Boryana Petkova

Spit it out !, installation vidéo (3 écrans), plâtre, métal, verre, performance, dimensions variables, 2020.


boryanapetkova.com

Boryana Petkova est une artiste bulgare qui vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’Académie Nationale des Beaux-Arts de Sofia et de l’ESAD Valenciennes. Boryana Petkova a mis le corps au centre des ses recherches. À travers son passé d’artiste et sa vie de femme et par différents média (dessin, sculpture, performance, installation, vidéo, photographie et son), elle explore la contrainte, le contrôle, les limites, les préjudices, le désir et l’amour en interrogeant la poétique de l’endurance. Son œuvre est guidée par l’envie de surmonter la léthargie causée par des limites qu’on s’impose à soi-même. Boryana essaye de créer une symbiose, entre des éléments qui se rejettent.

Elle les met en lutte ou en synchronie pour analyser l’espace de la limite – la ligne de contact qui sépare deux parties différentes. Elle imagine et crée des liens, dans la dissymétrie et dissimilarité.

░¦ Spit it Out ! est l’enregistrement d’une performance dans laquelle Boryana Petkova, la bouche pleine de plâtre, peine à prononcer les mots « please », « thank you » et « sorry », jusqu’à former le moule de chaque mot et le cracher. À partir de ces moules, elle façonne les sculptures en verre visibles par ailleurs dans l’espace sur des tiges de métal, étrange chœur érigé au centre de la chapelle.

Une vision incarnée de la voix à laquelle le corps prend pleinement part, pensée par l’artiste comme une allégorie des difficultés quotidiennes liées au langage pour qui se trouve notamment en situation de déplacement volontaire ou forcé (notions au cœur du travail de Boryana Petkova).


Crédit : photos. G-Belveze | Tenderfluid #VociUmane