Doriane Souilhol

PARFOURMER la différence des sexes, vidéo (lecture performée sur film photographique), 15′, 2022.


mydoriane.com

Doriane Souilhol vit et travaille à Marseille.

Elle est diplômée de l’École d’arts appliqués Duperré de Paris. Son processus de travail se construit par le croisement de différents champs de savoir notamment les sciences et la psychanalyse. Elle mène une recherche autour de la notion de désir, tentant d’approcher la manière dont il « prend corps » dans le processus de pensée, de rêve, de création… Cela se traduit par une exploration attentive de la matérialité de l’image et du langage.

Ses propositions se déploient entre installations, sculptures, vidéos, images et projets éditoriaux. Ses travaux récents s’ouvrent sur la pratique de la performance et son travail est présenté dans plusieurs collections privées et publiques (FRAC, FCAC).

░¦ Le temps d’un été de lectures croisées, habitée par la question brûlante de la différence des sexes, Doriane Souilhol a traversé des textes. Et elle s’est demandée pourquoi elle aimait autant le mot « bizarre ».

Et aussi comment relire ces mots qu’elle soulignait 15 ans plus tôt dans l’éthique de la différence sexuelle de Luce Irigaray ? De cet été de réflexion est née PARFOURMER la différence des sexes, lecture-traversée de fragments de textes, de pensées, d’émotions, qui interroge la présence des voix d’autrui au cœur de nos intimités. Avec les voix d’Anne-Emmanuelle Berger, Sabine Prokhoris, Maggie Nelson, Moyra Davey, Monique Wittig, Luce Irigaray, Clotilde Leguil, Annie Ernaux, Audre Lorde, Judith Butler, Jacques Lacan.


Crédit : photos. G-Belveze | Tenderfluid #VociUmane