Olivier Bémer

0.10$ collective attempt, installation sonore et documents administratifs, 2019.


lien externe vers olivierbemer.eu

olivierbemer.eu

Olivier Bémer est né à Paris en 1989 où il vit et travaille. Sa pratique explore à travers différents médiums la relation que nous entretenons avec la technique et la façon dont elle change notre rapport au temps, à soi et aux autres. Ses vidéos et installations dépeignent une réalité frelatée dans laquelle des archétypes simulent mais échouent à représenter. Il est diplômé de l’ECAL, des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy Studio National. Son travail a notamment été montré au prix Emerige ainsi qu’au prix Jeune Création. Il est le lauréat 2021 de la bourse des Amis des Beaux-Arts.

░¦ Installation sonore générative, 10¢ collective attempts simule aléatoirement et en continu trois interactions sonores qu’on serait tenté d’attribuer à un groupe de personnes partageant un moment de communion : des rires, un mantra et des applaudissements. Si ce n’est qu’ici, chaque interaction est composée de 100 enregistrements, issus de 100 individus distincts, et qui ne se sont potentiellement jamais croisés. Les enregistrements de leurs gestes et voix ont été obtenus par l’artiste moyennant un paiement de 0.10$ sur Amazon Mechanical Turk (service qui met en

relation des individus et des entreprises en ligne, autour de micro-tâches dématérialisées contre rémunération).
Les enregistrements ainsi recueillis sont diffusés simultanément et de manière aléatoire, et un compte rendu de chaque opération financière est affiché dans l’exposition. Soit l’illusion dévoilée d’une communauté artificiellement constituée, exploration de l’impact de la technique sur nos voix et de la façon dont celle-ci change notre rapport au temps, à soi et aux autres.


Crédit : photos. G-Belveze | Tenderfluid #VociUmane