Marine Billet

Les petits messages succincts, 10.000 perles typographiées, 60 m, 2017


ateliermarinebillet

Marine Billet offre son regard sensible sur l’architecture humaine, tant pour ses qualités artistiques que techniques. Architecte de formation elle démarre, en 2016, un cursus de bijoutier auteur contemporain. Elle décide très vite de prendre de la liberté avec les codes classiques du bijou, que cela soit dans le choix de matériaux non conventionnels ou de portés, puisque ses bijoux à la frontière entre l’objet d’art et l’objet décoratif ne sont pas toujours amenés à être posés sur le corps.

░¦ Avec Les petits messages succincts, Marine Billet vient interroger l’immatérialité de nos échanges à l’ère du smartphone et de la multiplication des canaux de communication.

Recopiant un mois d’échanges de textos sur de petites perles en plastiques, elle donne visibilité et poids à ces données immatérielles, et ces conversations numériques, fleuves incontournables de nos romances contemporaines.

Cet amas à la fois fascinant et vertigineux de mots rituels se matérialise dans la production d’un plastron composé d’un fil de 60 m de long et de 10.000 perles typographiées (chapelet de perles blanches pour les mots de l’artiste, de perles noires pour les réponses de son interlocuteur).


Crédit : photos. G-Belveze | Tenderfluid #VociUmane