Emma Dusong

Los escondites, vidéo, 3’53“, avec Noa alacios Jimenez de Maquimain et 79 voix du village de Chóva, 2021-2022.


emmadusong.org

Artiste plasticienne française née en 1982, diplômée avec les félicitations de l’ENSBA Paris en 2008, Emma Dusong commence à présenter ses vidéos en 2001. Elle développe dès 2004 un travail autour de la voix humaine et du chant pour favoriser des expériences vivantes, émotionnelles et sensorielles.
Ses œuvres vocales, sous forme d’installations en mouvement, de vidéos, de gravures, d’objets et de performances, sont présentées entre autres au Centre Pompidou, à la Maison Bernard, au Mac Val et au MoCA Taipei.

En 2021-2022, elle est en résidence à la Casa de Velázquez.

Elle est également chercheuse, maîtresse de conférences, spécialiste du chant dans l’art contemporain et le cinéma. Elle est nommée en 2020 chevalière de l’ordre des arts et des lettres.

░¦ Pour Los escondites (Les cachettes), vidéo tournée dans le village espagnol de Chóvar, une petite fille porte les voix de 79 habitant·e·s, esquissant un portrait vocal du village.

L’enfant est ainsi traversée par diverses générations et sa voix se fait plurielle, collective, interrogeant la manière dont nos identités vocales se construisent ensemble.

Cette œuvre à l’apparence ludique aborde également le passage du temps au fil des âges.


Crédit : photos. G-Belveze | Tenderfluid #VociUmane